La serrure de votre porte d’entrée est défectueuse ou vous avez égaré vos clés ? Vous désirez procéder à son changement vous-même, mais ne savez pas comment vous y prendre. Laissez-nous vous guider à travers cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les particularités d’une bonne serrure d’entrée

La serrure de porte est d’un grand intérêt pour la sécurité des habitants d’une maison. Afin qu’elle joue pleinement son rôle de barrière de sécurité, il est important qu’elle possède quelques particularités.

Ainsi, une serrure de qualité est celle qui est conçue suivant des normes de qualité, mais aussi des performances spécifiques comme vous pouvez le voir chez la serrurerie André. À titre d’exemple, elle peut présenter des difficultés au cambrioleur qui voudrait la crocheter, la percer, la détruire, etc. La résistance d’une serrure est estimée en fonction du nombre d’étoiles qu’elle porte. S’il s’agit d’une étoile, le niveau est bas. Par contre, s’il s’agit de trois étoiles, nous avons alors en face une serrure de bonnes résistances.

Quels sont les différents types de serrures de porte d’entrée  

Quels sont les différents types de serrures de porte d’entrée ?

On retrouve plusieurs types de serrures de porte d’entrée sur le marché. Cependant, il est possible de les regrouper en deux grandes catégories outre les serrures électriques : les serrures en applique et les serrures encastrées. Les serrures en applique, encore appelées apparentes, sont placées sur la porte or celles qui sont encastrées sont placées à l’intérieur.

Il faut également comprendre que les serrures varient compte tenu de leurs systèmes de fermeture, mais aussi de leur point d’ancrage. Les serrures les plus résistantes sont celles multipoints, notamment lorsqu’il s’agit d’effractions.

Les serrures sont aussi classées en fonction de leur système d’ouverture. En effet, certaines s’ouvrent à l’aide de clé tandis que d’autres nécessitent un code d’accès. Pour terminer, il faut remarquer que le changement d’une serrure encastrée est différent de celui en applique.

Comment changer soi-même la serrure d’une porte d’entrée  

Comment changer soi-même la serrure d’une porte d’entrée ?

Plusieurs situations peuvent vous contraindre à changer la serrure de votre porte d’entrée. Il peut s’agir de perte de clé ou de la serrure qui s’est endommagée. Quelle que soit la raison, il faut comprendre que le changement de la serrure est important pour assurer votre sécurité. Il se fait d’ailleurs suivant certaines étapes que vous pouvez respecter.

  • Commencer par déloger le cylindre de serrure

Pour changer la serrure de porte d’entrée, la première étape est celle qui consiste à déloger le cylindre de serrure. Pour cela, il faut enlever la vis du poignet et la mettre à proximité pour ne pas la perdre. Ensuite, il faut retirer les goupilles, les fixations, etc. L’extraction du cylindre peut alors s’en suivre. Pour cela, vous devez passer la clé à travers la serrure, la tourner sur les deux sens et enlever ce faisant le cylindre.

  • Délimiter la fixation de la serrure à placer

Une fois toutes les vis enlevées, il faut à présent installer la nouvelle serrure. Pour y arriver, il faut commencer par mettre les marques de la nouvelle fixation. Lorsque la serrure à placer affiche des dimensions non similaires à celles enlevées, un rebouchage des trous sera nécessaire, particulièrement à l’aide de pâte à bois. Ensuite, il faut percer de nouveaux trous.

  • Mettre les points de perçage du cylindre

A ce stade, il faut marquer les points de perçage pour le nouveau cylindre et procéder ensuite au perçage. Pour cela, il est possible d’utiliser un crayon.

  • Visser la nouvelle serrure à la porte

Une fois toutes les étapes ci-dessus observées, il est temps de poser la nouvelle serrure et la visser. Il ne faut pas omettre de visser au passage le poignet.