Briser la clé dans la serrure peut arriver à tout moment. Vous vous retrouvez avec la porte fermée ou non, avec une partie de clé entre les mains. L’autre clé est restée coincée dans la serrure. Il n’y a pas de panique. Lorsque cela se produit, que la porte soit déverrouillée ou pas, il existe des solutions. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour faire face à une telle situation.

Appliquer de la colle

La colle est l’une des premières solutions pour retirer une clé cassée dans une serrure. Une petite quantité de colle est appliquée sur un objet pointu (un fil de fer à titre d’exemple). Vous pouvez également appliquer de la colle sur la partie de la clé qui vous reste entre les mains.

L’objectif est de réussir à mettre l’élément encollé dans la serrure. Comme ça, il pourra se joindre contre l’extrémité cassée. Puisqu’il est collant, il y a de fortes chances que l’extrémité du fil se colle à la partie de la clé qui est coincée. À ce niveau, vous pouvez effectuer une légère torsion pour retirer la clé. Pour réaliser cette opération, il faut avoir de la colle à proximité et être un bon bricoleur.  Pour plus d’éclaircissements, consultez ce site https://www.belgiumlockmaster.be/

Utiliser de l’aiguille et la pince à épiler

Utiliser de l’aiguille et la pince à épiler

Il faut vous équiper d’une grosse aiguille à repriser. Essayez ensuite de faire levier sur la tige insérée dans le cylindre. Utilisez la pince pour saisir la clé dès qu’elle dépasse de quelques millimètres la serrure. Essayez de tirer délicatement pour retirer la clé de la serrure. Il est possible que la tige épinglée soit relativement épaisse. Vous pouvez alors utiliser une pince plate pour atteindre les extrémités.

Se servir de l’aimant

Une solution à laquelle nous ne pensons pas nécessairement consiste simplement à faire usage de l’aimant. Si la clé est insérée trop loin dans la serrure, vous devez trouver un moyen de la tirer vers le trou de sortie. Si l’aimant est suffisamment puissant, placez-le à l’entrée de la serrure et croisez les doigts. La force magnétique seule peut suffire à retirer facilement le morceau cassé de la clé. Cependant, si le champ magnétique généré est trop faible, il faudra passer à une autre stratégie.

Utiliser de tournevis et de l’extracteur de clé cassée

Vous avez le choix d’utiliser un tournevis comme clé pour ouvrir la porte. Ainsi, vous pouvez prendre votre temps pour comprendre quoi faire une fois à l’intérieur.

À l’aide d’un tournevis plat et d’un marteau, procédez comme si vous cherchiez à extraire la clé logée à l’intérieur. Le tournevis doit être calé dans la serrure, mais il faut faire très attention à ne pas l’abîmer. Tournez le tournevis comme une clé et terminez le travail avec un extracteur de clé cassée.

L’extracteur de clé a sa place dans la liste des outils indispensables. Cette pièce contient plusieurs accessoires pointus ou crochus de tailles et de résistances différentes. Ces embouts interchangeables s’insèrent dans une poignée qui vous aide à retirer la clé du cylindre.

Défaire le cylindre, la dernière technique

Défaire le cylindre

Votre clé cassée est toujours bloquée dans la serrure. Aucune des techniques ci-dessus n’a fonctionné. Il ne vous reste plus assez d’options malheureusement. Tout ce que vous avez à faire est de défaire le cylindre. Pour y arriver :

  • Vaporisez un lubrifiant ou un produit anti-grippant à l’intérieur de la serrure.
  • Desserrez les vis de fixation situées sur le bord de la serrure.
  • Faites entrer votre clé et tournez-le avant de le tirer doucement vers vous pour retirer le canon.
  • Rendez-vous dans une quincaillerie ou un serrurier pour acheter un canon de remplacement.
  • Faites l’installation de votre barillet comme les instructions l’indiquent.

Contacter un serrurier

Toutes les solutions parcourues ont été inefficaces. Vous devez donc vous adresser à un professionnel en dernier recours. Les professionnels sont expérimentés dans ce type d’intervention. Ils sont déjà équipés des meilleurs outils. Ils connaissent les détails des mécanismes. En cas de doute, faites appel à un serrurier qui saura vous rassurer et vous éviter des manipulations irréversibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.