La serrure est un dispositif de sécurisation de l’intérieur d’un domicile ou d’une pièce à vivre. En effet, elle résout un grand besoin de sécurité au cœur de son habitation. Mais pas seulement, elle permet aussi de réserver les accès à son espace de vie dans un logement. Mais comment réaliser la pose de serrure ? Est-ce une opération accessible à tout le monde ? Faut-il appeler un serrurier professionnel afin de se charger du travail ? Des interrogations normales que beaucoup se posent avant de penser à l’installation d’une ou plusieurs serrures chez soi ! Afin de vous aider à trouver les réponses, découvrez notre présent article sur la pose de serrure !

Contacter un serrurier professionnel ou faire soi-même la pose de serrure

La pose de serrure constitue une opération très technique. Si bien qu’un grand savoir-faire en bricolage et des compétences de techniciens sont requis. En effet, ces éléments sont incontournables afin de s’assurer d’une pose correcte d’une serrure. Si vous avez donc le profil d’un bon bricoleur, il ne faut pas hésiter à réaliser seul cette mission. De plus, cela ne vous demande que quelques heures.

À l’inverse, dans le cas où vous êtes un sacré bricoleur du dimanche, vaut mieux faire intervenir un professionnel en la matière. Effectivement, l’intervention d’un spécialiste en pose serrure peut être vraiment utile. De même qu’il vous évite pas mal de soucis et de tracas liés à l’installation de ce dispositif de sécurité.

Si vous optez donc pour cette solution, toujours passer par l’étape du devis avant de conclure un contrat est nécessaire. En effet, le spécialiste doit vous faire une évaluation des coûts des travaux d’installation à réaliser. Avant d’entamer n’importe quelle étape de la pose de serrure, ce devis est utile. Il vous aidera à prendre la décision finale si oui ou non vous souhaitez engager le serrurier professionnel.

Poser une serrure en fonction du modèle en main

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de serrures pour sécuriser une habitation.

  • D’abord, vous trouverez le plus souvent les modèles de serrure apparente qui sont installés en applique.
  • Puis, il y a les serrures invisibles ou les modèles encastrables.

À noter que les étapes d’installation sont différentes d’un modèle à l’autre. En effet, installer une serrure encastrable n’est pas identique au fait de poser un modèle en applique. Mais, que ce soit la pose de l’un ou l’autre, disposer des outillages de bricolage est indispensable. Perceuse, mèches à bois, marteau, couteau pointu, ruban adhésif, lime, tournevis, mètre…

Après avoir rassemblé tous les équipements nécessaires pour l’installation. Les étapes de pose d’une serrure, surtout d’un modèle à encastrer, comprennent donc le fait de :

  • repérer l’emplacement de la serrure sur la porte et bien marquer avec un crayon,
  • percer les trous qui serviront à positionner le boîtier de serrure,
  • creuser un emplacement particulier pour le boîtier et visser,
  • terminer par l’installation du boîtier récepteur et vérifier le fonctionnement de la serrure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *