Actuellement, sécuriser son domicile est l’une des grandes priorités de pas mal de ménages. À cause du taux de cambriolage qui ne cesse d’augmenter, renforcer la sécurité de son logement est essentiel. Mais pour cela, il est important de trouver le meilleur dispositif de sécurisation d’une maison ou d’un appartement. Entre un verrou ou une serrure, de nombreux foyers ont du mal à choisir. Lequel des deux est le plus performant ? Pourquoi faut-il choisir une serrure au lieu d’un verrou ? Pour obtenir les réponses à ces interrogations, découvrez notre présent article sur le sujet !

Un verrou, un système de sécurisation de domicile antique, mais toujours fonctionnel

Le verrou figure parmi les plus anciens des dispositifs de sécurité d’accès d’un logement. En effet, l’apparition de ce produit sécurisant un domicile remonte à plusieurs années auparavant. Dans le monde de la serrurerie actuelle, il reste tout de même un indispensable. Pour pas mal de personnes âgées, l’utilisation du verrou est plus pratique que les serrures intelligentes de la nouvelle génération. Effectivement, pour une question de confort d’utilisation, les individus du troisième âge sont les plus adeptes de ce système de sécurisation.

À noter que le verrou est un objet de protection d’un logement à installer sur une porte afin de réserver l’accès. Il est particulièrement fabriqué en métal. De plus, son fonctionnement se fait manuellement en tournant un bouton spécial dessus ou en insérant une clé. De nos jours, on retrouve plusieurs choix de verrous. Il y a les modèles qui s’ouvrent d’un côté, des deux, avec cylindre…

En comparaison de la serrure, le verrou est plus adapté pour assurer les accès à des pièces au cœur de la maison. En effet, il n’est pas très approprié pour une sécurisation optimale des grandes portes d’un logement. Si vous souhaitez utiliser des verrous, il vaut mieux les installer pour la porte de la salle de bain, le dressing, le garde-manger, l’accès aux caves…

Une serrure, le dispositif de sécurité d’accès le plus sophistiqué

Entre verrou et serrure, le second reste le choix le plus avantageux. En effet, les serrures sont les meilleures options afin d’assurer la sécurisation d’un logement. À noter que par rapport au verrou qui n’existe que sous un seul modèle, la serrure est disponible en plusieurs choix. Vous retrouverez actuellement un grand nombreux de types de serrures.

Les modèles encastrables, les serrures en applique, les modèles multipoints, les systèmes à crochet, les serrures intelligentes ou connectées… Ces différents types de sécurisation d’un accès se distinguent par leurs paramètres techniques. Mais pas seulement, ils sont aussi très différents au niveau des prix. Cependant, ils assurent tous un avantage considérable concernant le renforcement de la sécurité d’un domicile.

Pour une entrée principale, la serrure est le choix idéal. Avec ce dispositif, vous pouvez assurer à votre famille une sécurisation optimale de votre lieu d’habitation. Cependant, la pose d’une serrure n’est pas une mince affaire. Si vous optez pour ce type d’accès à votre logement, il est préférable de contacter un serrurier professionnel. En effet, un artisan spécialisé est d’une grande aide afin de bénéficier d’une installation respectant les normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *