Plusieurs raisons (le changement ou la réparation d’une serrure, la réalisation d’une clé double, des rideaux métalliques ou la mise en place d’une porte blindée) peuvent justifier le besoin urgent d’un serrurier. Mais, qu’importe la raison et son urgence, vous devez être très sélectif vu le nombre accru de ces artisans et la malhonnêteté dont font preuve certains. Voici quelques conseils qui vous aideraient à faire votre choix.

Renseignez-vous

Contactez le fabricant de la serrure. Certains serruriers sont membres d’une association attestée et reconnue fiable par les fabricants de serrures. Il vous recommandera à coup sûr un serrurier de confiance. Informez-vous auprès de votre entourage. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil dit-on. Quelqu’un aurait peut-être déjà eu le même problème que vous ou aurait eu affaire à un serrurier pour un dépannage qui l’aurait satisfait. Vous pouvez également faire vos recherches sur internet. Plusieurs entreprises de serrurerie ont une plateforme sur le net. Il n’est pas aisé de trouver un serrurier professionnel, compétent et honnête. Beaucoup se prétendent du métier, mais n’ont aucune expérience en la matière. Si vous êtes à Lyon par exemple, vous pouvez solliciter les services du serrurier d’urgence Lyonnais depuis 1994.

Rapprochez-vous des entreprises de serrurerie

Sachez qu’il y a deux catégories de serrurier : les indépendants et ceux qui travaillent pour une entreprise de serrurerie. Ces derniers sont plus professionnels et polyvalents (pas toutes les entreprises). Pour leur notoriété, les entreprises ont à leur actif des serruriers ayant un Bac professionnel en la matière. Ces professionnels ont des outils de pointe pour une meilleure qualité de leurs prestations et sont disponibles à tout moment. Néanmoins, renseignez-vous sur l’entreprise avant d’accepter leur service puisqu’il existe également des entreprises qui opèrent dans l’illégalité. Prenez garde !

Quelques caractéristiques du serrurier professionnel et honnête

Un serrurier professionnel expert doit pouvoir vous présenter le certificat comportant le numéro de Siret de l’entreprise pour laquelle il travaille, le canevas tarifaire et le devis écrit de la prestation sauf en cas d’urgence. Mais en cas d’urgence, il doit vous poser des questions par téléphone afin de mieux s’imprégner de votre problème. Il doit chercher à savoir la marque de votre serrure. Une estimation du coût de dépannage urgent doit être donnée par téléphone de même que le délai de la prestation. Un vrai et honnête serrurier vous avertira s’il y a de majoration tarifaire la nuit ou les jours fériés. De plus, il vous proposera d’attendre peut-être la journée ou les jours ouvrables. Le dépanneur doit vous éclairer sur ce qu’il y a à faire contrairement à l’arnaqueur qui vous créera des travaux supplémentaires pour vous faire dépenser. Ne perdez même pas votre temps avec un tel artisan.  Les professionnels prennent du temps pour mieux analyser le problème afin de trouver de meilleures solutions et qui ne sont pas au-dessus de vos moyens.

Ne laissez pas l’urgence vous influencer pour vous faire arnaquer. Faites une comparaison des offres des entreprises que vous trouverez et à coup sûr, vous aurez le serrurier qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *